L’accordéoniste et bandonéoniste virtuose Richard Galliano se produira en concert le 17 décembre 2017 au Palais des festivals de Varna. Au concert : des arrangements du réformateur de l’accordéon d’oeuvres classiques et jazz, de musique de films et de chansons françaises.
Vous êtes venu en Bulgarie en 2003. Qu’est-ce que vous vous souvenez de cette visite, du public bulgare ?
Avant tout je me souviens de la Musique Bulgare, que j’aime particulièrement et de l’accueil chaleureux du public.
A quoi le public doit s’attendre ?
Une nouvelle rencontre dans laquelle je leur raconterai mes émotions, mes sentiments à travers ma musique.
En 2017 vous avez édité l’album « Aria », une collaboration avec l’organiste Thierry Escaich. Est-ce que c’est une nouvelle page dans votre carrière musicale ?
C’est une nouvelle rencontre humaine et musicale qui nous paraît évidente à nous, les musiciens, le public aime déjà beaucoup. Les « snobs »sont très mal à l’aise : ils aimeraient que l’accordéon demeure l’instrument des pauvres, des ouvriers et que l’orgue ne sorte pas des églises et des musiques religieuses …
Vous avez des concerts ensemble avec le trio de Daniel « Pipi » Piazzolla. C’est comment de jouer ensemble avec le petit-fils d’Astor Piazzolla ?
L’âme d’Astor Piazzolla était présente tous les soirs sur scène. Nous sommes persuadés, Pipi et moi-même, qu’Astor adorerait cette nouvelle version Jazz Tango de sa Musique. Un disque issu de cette tournée en Chine va sortir en courant d’année, suivi d’une tournée mondiale.
Sur votre site officiel on peut lire la citation d’Alfred de Vigny suivante : « Une vie réussie est un rêve d’adolescent réalisé dans l’âge mûr » ? Pourquoi ? Quel est l’aspect personnel ?
Cette phrase m’a fait vibrer lorsque j’étais adolescent, elle a été le moteur de ma vie.
Pensez-vous que le tango est une musique internationale ?
Planétaire! Comme tous les folklores.
Une interview exclusive pour le magazine Urban-mag.com et le site Découvrir Varna.
Vidéo
Richard Galliano – Libertango
L’interview en bulgare ici