Kutsi Merki (en bulgare„Куци мерки“ – « des mesures irrégulières »), est un groupe de musique canadien, originaire de Montréal, au Québec, créé par le tromboniste et compositeur Etienne Lebel. En avril 2018, le groupe fait paraître son premier album studio, intitulé « Dobrostan ». L’album est inspiré du folklore bulgare.
Parmi les neuf titres de l’album « Dobrostan », on trouve des chansons et des mélodoies typiques de différentes régions bulgares, ainsi qu’une mélodie turque. L’album sera présenté en Bulgarie au mois de mai et juin 2019.
Les membres du groupe Kutsi Merki sont : Etienne Lebel (trombone), Mathieu Langlois (saxophones), François Landry (kaval et clarinette), Jeff Moseley (guitare électrique), Mathieu Royer (basse), Ivan Bamford (batterie).
– « Dobrostan » est le premier album du groupe Kutsi Merki. Combien de temps avez-vous mis pour le préparer ?
– Un an.
– Pourriez – vous dire quelques mots sur la pochette de l’album ?
– Sur le dessus de la pochette, c’est l’image d’une maison où j’ai vécu dans l’ouest canadien quand j’étais enfant. Le paysage c’est celui de la vallée d’Okanagan. Sur le derrière de la pochette il y a l’image de Dobrostan. Quand j’étais en Bulgarie en 2013, j’ai eu l’opportunité de visiter la montagne Rhodopi. Nous nous sommes arrêtés dans un petit village qui s’appelle Dobrostan. J’ai été ému par la simplicité et la paix de la vie des habitants du village. J’ai découvert une petite chapelle sur le dessus de la montagne et j’ai senti une force mystique. L’année passée quand le moment est venu de trouver un nom de l’album, je me suis rappelé de ce petit village dans la montagne bulgare que j’avais trouvé si spécial et réconfortant. J’ai voulu mélanger l’image du souvenir de mon enfance avec celle de Dobrostan, le bon village paisible et déconnecté des soucis de la grande ville. Je pense que ce mélange d’images est aussi une belle représentation de la musique qu’on fait. Une approche québécoise d’une musique tirée du folklore de Bulgarie.
– Combien de personnes parmi vous ont déjà visité les Balkans, la Bulgarie ? Est-ce que vous avez des contacts avec des musiciens professionnels bulgares au Canada?
– Dans le groupe il y a seulement moi et le joueur de kaval François Landry qui ont visité la Bulgarie. Nous sommes tous originaires du Québec et de l’ouest canadien. Je connais quelques musiciens bulgares à Montréal, il y a les frères Markov du groupe Soleil Tzigane, Dontcho Ivanov et Lubo Alexandrov. Je communique avec Tsonko Stoyanov qui dirige la troupe de danse Trakya et Balgari et avec Yoana Petkova, la présidente de l’Ensemble Balgari de Montéal.
– Comment avez-vous fait votre choix des titres de l’album ?
– C’est moi qui a fait le choix des titres avec François Landry, le joueur de kaval de Kutsi Merki. En effet notre répertoire est varié, nous composons et nous interprétons des folklores de différentes régions de Bulgarie, mais aussi nous interprétons des classiques d’autres pays des Balkans. « Mome Kalino » c’est notre version de la chanson de la région de Pirin. « Karlovska kitka » rend hommage à Boris Karlov, accordéoniste bulgare de grande importance qui nous a beaucoup inspiré. « Karlovska kitka » est un arrangement de deux danses folkloriques bulgares – Graovsko horo et Trakijsko horo. « Matevski Kopanitsa » est une composition du saxophoniste de Kutsi Merki, Mathieu Langlois. « Merak » est une chorale de kaval dirigée par François Landry qui interprète les pièces. « Sedianka » et « Dragana i slavei » sont des adaptations du répertoire des Mystères des Voix Bulgares pour la chorale Merak. « Phénix d’Hochelaga », c’est une composition du batteur de Kutsi Merki Ivan Bamford. Hochelaga est le nom Iroquois pour désigner la région de la ville de Montréal à l’arrivé des Français au XVIème siècle. « Surf Bulgare » est une composition de moi-même et François Landry. « Kjustendilska rachenitsa » du sud-ouest de la Bulgarie est notre arrangement de cette rachenitsa de la ville de Kjustendil. « Feraye » est une mélodie classique turque de Ahmet Özden.
– Comment avez-vous présenté ce premier album ? Avez-vous d’autres projets ?
– Nous avons lancé l’album « Dobrostan » le 3 avril dernier à la Sala Rossa à Montréal. Nous avons aussi présenté l’album au Festival des traditions du monde de Sherbrooke l’été passé. Depuis nous avons aussi collaboré avec la troupe de danse Balgari de Montréal et avec l’Association montréalaise des arts et des traditions populaires (AMATP). Nous avons l’intention de faire un nouvel album, mais avant nous voulons présenter notre premier album en Bulgarie. Nous serons en Bulgarie cette année en trio du 24 mai au 24 juin. Je serais très heureux de pouvoir vous rencontrer durant notre séjour en Bulgarie.
L’album “Dobrostan” sur Spotify
Les photos sont la propriété d’Etienne Lebel
L’interview en bulgare ici.