Le film « Directions » („Посоки“) du réalisateur bulgare Stephan Komandarev sera à l’affiche le 11 octobre 2017 dans les salles de cinéma en France. Distribué par Rezo Films sous le titre « Taxi Sofia, le film a été acclamé lors de la 35ème édition du festival du cinéma bulgare « Zlatna roza » (Rose d’or) à Varna et a également été récompensé par le prix spécial du jury et par le prix des journalistes. Le film a été projeté dans la section « Un Certain Regar » du festival de Cannes en 2017, en septembre 2017 au festival de Toronto.
« Je voulais que mon film soit un miroir de tout ce qui se passe aujourd’hui dans ce pays. Il exprime mon inquiétude, ainsi que celle d’une grande partie de l’équipe concernant l’avenir », a affirmé Stephan Komandarev lors de la conférence de presse à Varna.
« … Je me demande ce qui pourrait être une thérapie efficace pour notre société. Si cette thérapie existait, elle ne pourrait débuter que par la compréhension honnête de la réalité d’aujourd’hui. C’est ce que j’essaye de faire dans mes films. J’espère que la démarche de mon travail est perçue comme un prérequis à transformer cette réalité en action », explique le réalisateur dans une interview pour Festival de Cannes du festival de Cannes.
Le casting de « Taxi Sofia » (Directions) comprend certains des plus célèbres acteurs de théâtre et de cinéma bulgares. Le film sera projeté sur grand écran dans une quinzaine de pays. La sortie du film en Bulgarie est prévue pour janvier 2018.
« Taxi Sofia » (Directions), Bulgarie, Allemagne, Macédoine (co production)
Scénaristes: Stephan Komandarev et Simeon Ventsislavov
Image: Vesselin Hristov
Avec : Vassil Vassilev-Zueka, Assen Blatetchki, Géorgui Kadourin, Ivan Barnev, Irini Zhambonas, Vassil Banov, Dobrin Dossev, Stephan Denolyubov, Gerassim Guéorguiev-Gero, Nikolay Ouroumov, Julian Vergov, Stefka Yanorova, Troyan Gogov
Synopsis
Lors d’un rendez-vous avec son banquier, un petit entrepreneur qui travaille comme chauffeur de taxi pour arrondir ses fins de mois découvre que le montant du pot de vin qu’il doit verser pour obtenir son prêt a doublé. Désemparé, l’homme tue le banquier et se suicide. Le drame suscite un débat national à la radio au sujet du désespoir qui a saisi la société civile. Pendant ce temps, cinq chauffeurs de taxi et leurs passagers roulent dans Sofia la nuit, chacun dans l’espoir de trouver un avenir meilleur.
Le film Argo Film (en anglais)
Article sur le film en bulgare
bande annonce Taxi Sofia