Savez-vous combien de monastères y a-t-il en Bulgarie? Ou quelle est la plus petite ville en Bulgarie? Ou bien pourquoi les bulgares ne posent pas leurs sacs à main sur le sol? On peut trouver les réponses de ces questions grâce au jeu de société « Bulgar’hike », disponible en français et en anglais pour tous ceux, petits ou adultes, qui veulent découvrir le pays.
Le jeu « Bulgar’hike » est réalisé par Cécile Martinelli dans le cadre de son service volontaire européen effectué en 2015/2016 à Varna. Les dessins sont élaborés par Beñat Thomas, qui a fait un stage de 5 mois à Varna pour le site Découvrir Varna. Venus de France, sans connaître la Bulgarie, les deux ont réussi en une courte période à découvrir des endroits plus au moins connus et quelques secrets des personnes locales rencontrées au gré de leurs voyages.
Si vous listez les 150 questions, vous allez découvrir qu’elles se rapportent à un grand nombre de sujets, tels que des célébrations et des traditions bulgares, les coutumes des habitants, la géographie, le sport et la culture ainsi que l’histoire et la gastronomie. Le jeu « Bulgar’hike » porte à la fois un enjeu touristique et socio-culturel et est un instrument utile dans l’enseignement des langues étrangères (le français et l’anglais).
« Seuls ou en équipe, les auto-stoppeurs en Bulgarie ont quelques objectifs à atteindre lors de leur voyage. Ils vont se challenger pour être le premier à voyager à travers toute la Bulgarie. Prenez votre temps, réfléchissez bien à votre itinéraire, pensez parfois à faire un arrêt dans une gare, faîtes attention à ce que font les autres voyageurs et remémorez vous toutes les histoires bulgares que vous ont raconté les conducteurs… », explique Cécile Martinelli dans les règles du jeu.
Le jeu « Bulgar’hike » est disponible gratuitement en anglais et en français sur le site https://whathegame.tumblr.com.
Bon voyage à tous ceux qui veulent découvrir la Bulgarie!

« Bulgar'hike », jeu de société