La 28ème Compétition internationale de ballet de Varna s’est ouverte dimanche, le 15 juillet 2018 sur la scène du Théâtre de plein air. La compétition professionnelle la plus importante dans le monde, créée en 1964, se déroule habituellement jusqu’au 30 juillet en 3 phases, dont les deux dernières sont consacrées aussi à la choréographie contemporaine.

La cérémonie de l’ouverture officielle : Tsveta Karayantcheva, présidente de l’Assemblée nationale de Bulgarie
Plus de 140 participants de 34 pays s’affrontent pour remporter les prix, décernés par un jury international de professionnels de la danse, présidé par le russe Vladimir Vassiliev, le seul détenteur du Grand Prix de Varna lors de la première édition de la compétition.
A ses côtés, les autres membres du jury sont Loipa Araujo (Cuba), Seon-Hee Jang (Corée du Sud), Qu Zijiao (Chine), Hiroaki Imamura (Japon), Eric Vu-An (France), Radu Poklitaru (Moldavie), les maîtres de ballet bulgares Sara-Nora Krasteva et Yassen Valtchanov et Eldar Aliev, actuellement le maître de balletr en chef du Théâtre Mariinsky, la scène « Primorski ».
A part les prix officiels, un jeune danseur classique sera récompensée par le prix portant le nom d’Emil Dimitrov (1929 – 2011), le fondateur de la Compétition internationale de ballet de Varna.
Photos : © Anguélina Stoyanova, stagiaire